Etudier à l'étranger : comment sont pris en charge les frais de santé ?

Vous souhaitez ou vous êtes sur le point de partir étudier à l'étranger ? Avant de partir, vérifiez que vous êtes bien couvert par un système de santé. Personne n'est à l'abri d'un problème de santé nécessitant une consultation chez un médecin, la prise d'un traitement ou plus grave, une hospitalisation.

Les dispositions à prendre ne sont pas les mêmes selon le pays, la durée et l’activité sur place.

 

 

 

 

 

 

 

Partir au sein de l'Union Européenne (UE), en Norvège, en Suisse, au Liechtenstein, en Islande

  • Partir moins d’un an

Vous devez demander la carte européenne d'assurance maladie (valable un an), à la mutuelle étudiante ou à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), pour la prise en charge des soins médicalement nécessaires au cours de votre séjour.
  • Partir plus d’un an et résider sur place

La Sécurité Sociale française n’est plus effective. Vous devez vous rapprocher de la caisse d'assurance maladie locale afin de connaître les conditions et modalités d'adhésion au régime local de Sécurité Sociale, soit en tant qu'étudiant, soit au titre de la résidence sur le territoire de cet Etat. Dans le cas échéant, vous devrez souscrire une assurance volontaire ou privée afin de prendre en charge les frais médicaux.
  • Etudier plus d’un an à l'étranger et résider en France

Vous pouvez conserver la qualité d'ayant droit du fait d'une disposition de la législation française, et la carte européenne d'assurance maladie peut être délivrée.

  • Faire mes études à l'étranger et travailler sur place

Vous êtes affilié(e) auprès du régime local de Sécurité sociale dans la mesure où les cotisations liées à votre activité sont suffisantes pour ouvrir un droit. Vous n'êtes plus assuré social français mais assuré social local en qualité de travailleur.
 

Partir dans un pays hors UE

La protection sociale que vous pouvez obtenir par le régime français de Sécurité sociale est limitée et aléatoire. Elle ne concerne que les soins inopinés (c'est-à-dire immédiatement nécessaires). Vous devez donc payer tous les frais médicaux sur place avant d'en demander le remboursement, qui est forfaitaire et limité aux tarifs français, même si les soins sont plus chers dans l'autre pays.

Enfin, la CPAM peut mais sans obligation effectuer ce remboursement. De plus, aucun recours n'est possible. Il est donc conseillé de vous renseigner sur les possibilités et/ou l'obligation de vous assurer auprès du régime local de Sécurité sociale et sur l'étendue de la protection sociale que celui-ci vous offre, puis, si cela se révèle nécessaire, de vous assurer volontairement pour la durée de votre séjour d'études à l'étranger, auprès d'une compagnie d'assurances privée prévoyant une protection sociale et/ou auprès de la Caisse des Français de l'étranger cliquez ici.

Pour connaître vos droits à la protection sociale et les démarches à effectuer cliquez ici.

Partir au Québec

Vous voulez partir étudier au Québec ? L'entente franco-québécoise vous permet de bénéficier sur place d'une prise en charge de vos dépenses de santé. Pour connaître vos droits et démarches à effectuer cliquez ici.

Comment convertir le nom d'un médicament si vous êtes à l'étranger ?

Vous partez ou êtes à l'étranger et vous souhaitez obtenir le nom d'un médicament que vous prennez habituellement en France pour éviter le surdosage d'un même principe actif ? Consulter notre article sur la marche à suivre.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Ma famille

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©