Financer sa mobilité à l'étranger quand on est étudiant(e)

Vous êtes étudiant(e) et vous souhaitez partir à l'étranger ?

Votre établissement de formation dispose souvent d’un service des relations internationales. N’hésitez pas à le contacter pour connaître les financements possibles et leurs modes d’attribution :

 

 

 

Le programme ERASMUS

Il permet de financer un séjour d’études ou un stage à l’étranger d’une durée de 3 à 12 mois. Vous pouvez contactez le service des relations internationales de votre établissement et visitez le site de l’Agence 2E2F.

Le programme ERASMUS+ 

Le nouveau programme de l'Union Européenne, plus efficace pour l’emploi des jeunes, simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire, plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen. Cliquez ici.

Formation ou échange Franco-Allemand

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin, cliquez ici.

Les aides du Ministère de l’Enseignement supérieur

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études.

Elle se présente sous la forme d'une aide complémentaire à la bourse sur critères sociaux, pour les étudiants qui en sont bénéficiaires.

Les bénéficiaires de cette aide, qui fait l'objet d'un contingent annuel, sont sélectionnés par l'établissement d'enseignement supérieur dont ils dépendent. A noter que seuls les établissements d'enseignement supérieur relevant de la procédure de contractualisation avec le ministère chargé de l'enseignement supérieur peuvent attribuer des aides à la mobilité internationale.

C'est l'établissement d'enseignement qui procède au paiement de l'aide à la mobilité internationale.

Les bourses du Ministère des Affaires Etrangères

Elles sont accordées aux étudiants admis au Collège d’Europe. pour en savoir plus cliquez ici.

Les bourses des pays étrangers

Certains pays, via des organismes spécialisés, proposent des bourses aux étudiants français désirant étudier chez eux ou y effectuer des recherches.

Vous pouvez vous renseignez-vous sur les fiches spécifiques à chaque pays et accessibles dans la rubrique "Etudier et se former en Europe".

Par ailleurs, l’établissement dans lequel vous souhaitez partir étudier peut disposer d’aides financières pour accueillir un étudiant étranger.

Les bourses et les aides de la Fondation de France

Pour consulter le site Internet de la Fondation de France, cliquez ici.

Les aides du conseil départemental

Les aides de la région

Les aides de la commune


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Formation et Travail

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©