Arnaque, fraude, virus, pub : comment protéger mon ordinateur et mon mobile ?

Comment se protéger des Arnaque, fraude, virus.... ou réagir lorsque nous en sommes victime ? L'utilisation croissante des nouvelles technologies nous exposent à un grand nombre de risques. Comment réagir face à ces situations ?

Pour vous aider à décoder les différentes situations qui peuvent se présenter et vous protéger, nous vous donnons les définitions et modes opératoires.

Comment bien choisir un mot de passe ?

Comment protéger mon carnet d'adresses des virus ?

Comment protéger sa vie privée sur Internet ?

Comment signaler une tentative escroquerie sur Internet ?

Comment signaler un SMS ou MMS abusif sur mon mobile ?

Qu'appelle t-on "spam" ou "pourriels" ?

Qu'est-ce que le phishing (ou hameçonnage) ?

Qu'est-ce un cookie ?

Comment sécuriser mon compte Twitter et Facebook ?

Internet : quels sont mes droits et mes devoirs ?


Comment bien choisir un mot de passe ?

Boîte mail, achats en ligne, banque... Aujourd'hui, un grand nombre de démarches de la vie quotidienne se font à distance, de façon dématérialisée. Il est donc important, pour protéger vos données personnelles de choisir des mots de passe complexes.

Une étude fait ressortir qu'une grande majorité d'internautes en France utilise des mots de passe comme « 12345 », « azerty » ou encore « motdepasse », sans doute pour mieux les retenir ! Pourtant ce sont les premiers mots de passe que les pirates informatiques vont utiliser pour rentrer dans votre vie privée !

Astuces :

  • Un mot de passe sûr doit au moins contenir huit caractères, être composé de trois types de caractères différents (majuscules, minuscules et chiffres par exemple) et n’avoir aucun rapport avec celui qui est à l’origine de ce mot de passe (nom ou date de naissance notamment),
  • Utiliser un mot de passe spécifique pour chacun de vos comptes sur Internet. Il existe des logiciels qui permettent d’établir une liste de mots de passe en utilisant un gestionnaire de mot de passe qui constitue une base de données de mots de passe chiffrée par un unique mot de passe « maître »,
  • Répertoriez vos mots de passe dans un fichier (que vous n'appelez pas "mot de passe"). Cette méthode vous permettra de choisir des mots de passe plus élaborés et de les retrouver facilement le moment voulu.

Comment protéger mon carnet d'adresses des virus ?

Lorsqu'un virus entre dans votre ordinateur il cherche à accéder en priorité à votre boîte de courriers électroniques pour s'approprier votre carnet d'adresses. Cela lui permet de se propager rapidement et infecter, à leur tour, les personnes de votre répertoire. 

Vous pouvez éviter cela en quelques clics : 

  1. Ouvrez votre carnet d'adresses et cliquez sur "Nouveau contact",

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, mettez dans la cellule "Nom complet" : a. Dans la cellule "adresse de messagerie" mettez aaaaa@aaa.aaa.

Et voilà le tour et joué, mais comment cela va t-il faire barrière pour le virus ?

Le nom : a sera placé en premier dans votre liste de contacts comme entrée numéro 1.

C'est l'endroit où le virus commencera pour envoyer son 1er e-mail à toute votre liste de contacts. Mais comme ce dernier sera impossible à acheminer tout autre tentative de propagation sera rendue impossible.

De plus, le jour où vous recevrez un mail indiquant que vous avez envoyé un courriel à aaaaa@aaa.aaa, vous saurez qu'un virus est entré dans votre système, ne tardez pas à prendre rapidement les mesures nécessaires.

Et des hoax ! (canulars en français)

Comment se débarasser de ces mails qui envahissent notre boîte aux lettres électronique ?

Déjà, apprenons à les repérer : ton alarmiste, promesse de gain facile, de bonheur ou de malheur, un caractère d'urgence, et une demande d'envoi d'un message à un plus grand nombre....il est fort probable que vous soyez en présence d'un hoax.

Pour vérifier si vous êtes victime d'un hoax, un site répertorie tous les canulars du Web, cliquez ici.

Un conseil, supprimez le message sans le diffuser !

Comment protéger sa vie privée sur Internet ?

Une application gratuite pour ceux qui surfent sur Internet et qui permet de bloquer les bannières, désactiver le pistage, pop-ups et publicités vidéos même sur Facebook et YouTube. Cliquez ici pour la télécharger.

Comment signaler une tentative d'escroquerie sur Internet ?

Une plateforme nommée "PHAROS" permet de signaler les sites Internet dont le contenu et/ou le comportement est illicite. Pour y accéder cliquez ici.

Comment signaler un SMS ou MMS abusif sur mon mobile ?

Vous pouvez transférer le message au 33700. Ce numéro est un dispositif d'alerte par SMS créé par les opérateurs télécoms, les éditeurs de services et les hébergeurs, en concertation avec le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation. 

Vous recevrez en retour un message vous demandant d'envoyer au 33700 le numéro depuis lequel vous avez reçu le SMS abusif. Ces informations seront transmises aux opérateurs, y compris le vôtre, qui pourront agir rapidement auprès des organismes à l'origine de ces sms.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Sur le même sujet, consulter notre article "Lexique du téléphone mobile"

Qu'appelle t-on "spam" ou "pourriels" ?

Ce sont des messages publicitaires non sollicités. Il peut s'agir de tentative d'escroquerie si vous les recevez par courrier électronique sur votre ordinateur ou SMS sur votre téléphone portable. Dans ce cas l'expéditeur va essayer de récupérer de l'argent par divers moyens ou vous inciter à ouvrir un fichier contenant un virus.

Révélateur de la méconnaissance du grand public face aux dangers de la Toile, la plupart des arnaques sur Internet utilisent les faiblesses humaines, pas celles de la technologie.

"L'arnaque nigériane" fait partie de ces escroqueries. Le procédé est le suivant : une personne vous envoie un message par courrier électronique pour essayer de vous soutirer de l'argent. Elle va par exemple vous dérouler une histoire de gros héritage qu'elle accepte de partager avec vous si vous lui versez pas une somme d'argent.

Pour signaler cette intrusion, cliquez ici.

Pour comprendre et signaler (depuis votre mobile) un "spam" abusif  cliquez ici.

Qu'est-ce que le "phishing" (ou hameçonnage) ?

Ce sont des courriers électroniques frauduleux qui utilisent des logos et noms d'organismes comme des banques, administration fiscale, caisse de sécurité sociale...etc. pour tenter de récupérer vos coordonnées personnelles, notamment bancaires.

Ayez le réflexe de ne jamais répondre à ces sollicitations faites par courrier électronique demandant de renseigner des informations sensibles (codes, mots de passe, coordonnées bancaires, ...etc).

De telles demandes ne se font jamais par messages électroniques.

Pour signaler cette intrusion, cliquez ici.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la CNIL.

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