La carte vitale simplifie les échanges d'informations entre les différents acteurs en les dématérialisant. Elle remplace la feuille de soin. La présenter aux professionnels de santé permet des remboursements plus rapides.
Quelles informations contient la carte vitale ?Elle ne contient pas d'informations d'ordre médical ou d'indications sur vos remboursements mais tous les éléments administratifs nécessaires à la prise en charge de vos soins :
Qui émet la carte vitale ?
Quelle est la durée de validité de la carte ?Elle est valable sans limitation de durée. Quand détient-on sa propre carte Vitale ?Le déclenchement de la 1ère carte est automatique pour toutes les personnes bénéficiaires de l’Assurance Maladie dès l’âge de 16 ans. Votre Caisse d'Assurance Maladie vous contacte par courrier. La carte comportera votre propre numéro de sécurité sociale que vous garderez ensuite toute votre vie. Chaque bénéficiaire de l'Assurance Maladie de plus de 16 ans possède une carte Vitale à son nom. Elle est adressée à l'assuré social lorsque les coordonnées postales spécifiques du bénéficiaire ne sont pas connues par l'Assurance Maladie. Bien remplir vos feuilles de soins
Quels sont les avantages de la carte vitale ?
Quand faut-il la mettre à jour ?Une fois par an pour actualiser les informations ou lors d'un changement dans votre vie : déménagement, état civil, situation familiale, affection de longue durée, attestation de droits CMU. Où faut-il la mettre à jour ?Dans une borne spécifique installée dans les Caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies et certains établissements de santé. Si l'accès à ces bornes ne vous est pas possible vous pouvez envoyer votre carte à la CPAM en demandant sa mise à jour. Que faire en cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement ?Prévenez rapidement votre Caisse d'Assurance Maladie en faisant une déclaration sur l'honneur de perte / vol / dysfonctionnement à l’aide du modèle de courrier à télécharger ou par Internet sur le site de la CPAM. Votre caisse d'Assurance Maladie vous adressera alors l'imprimé « Ma nouvelle carte Vitale ».
Dans l’attente de la réception de la nouvelle carte (qui prendra plusieurs semaines), rendez-vous dans la CPAM la plus proche de chez vous et demandez une attestation pour justifier de vos droits auprès des professionnels de santé.
Renseignements Téléphone
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