Retour >Ma famille>Santé / Alimentation>Nutrition / Alimentation>Alimentation hypocalorique>Régime minceur

Comment réussir son régime ?

Vous souhaitez démarrer un régime ? Quel que soit le nombre de kilos que vous souhaitez perdre, il est souhaitable de suivre quelques régles pour atteindre plus facilement vos objectifs.

Il suffit parfois de modifier quelques habitudes pour obtenir un résultat visible et durable sans que cela soit vécu comme une contrainte ou une privation.

 

 

 

Quelle est la conduite à suivre pour réussir un régime ?

  • Ne "sautez" pas sur le premier régime "à la mode". Selon une étude menée par l'Agence sanitaire de sécurité de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) sur 15 régimes, il ressort que ces derniers sont inefficaces et représentent souvent un risque pour notre santé surtout lorqu'ils sont déséquilibrés et peu diversifiés : trop riches en sel, pauvres en fibres, en glucides ou en vitamines C,
  • Manger lentement à des heures régulières, assis, dans le calme et la détente aussi souvent que possible,
  • Ne pas sauter de repas (3 principaux repas par jour au moins),
     
  • Ne pas arrêter un régime brusquement. Les régimes "Yo-yo" finissent par nous faire reprendre le poids perdu voire plus,
  • Se munir d'une balance pour déterminer les quantités d'aliments à consommer à chaque repas,
  • Ne pas boire de boissons alcoolisés ou sucrées mais boire au moins 1,5 l de boissons non calorique par jour (eau, thé ou café, infusion, bouillon de légumes ou de viande dégraissée, citron pressé sans sucre, jus de légumes),
  • Se peser régulièrement chaque semaine et toujours dans les mêmes conditions,
  • Rester sous surveillance médicale.

Comment préparer les aliments ?

Nous consommons trop de matières grasses visibles et cachées ; pour rappel nos excès de sucre se transforment également en graisses pour venir se loger dans nos tissus adipeux. Il est donc préférable d'opter pour des modes de cuisson sans matières grasses, pour se faire munissez-vous d'une bonne poêle anti-adhésive. Vous pouvez consommer les aliments de la façon suivante :

  • Viandes maigres : grillées, rôties, bouillies, à la broche ou braisées, sans matières grasse,
  • Poissons : grillés, au four, pochés au court bouillon ou en papillote,
  • Oeufs : cuits à l'eau (à la coque, durs, pochés...), au four, au bain marie ou dans une poêle à revêtement anti-adhésif,
  • Légumes frais : crus ou cuits à l'eau (dans un minimum d'eau pour garder leur saveur, à la vapeur, à l'étouffée ou au four,
  • Fruis frais : crus ou cuits sans sucre,
  • Matières grasses : à consommer crues, sans dépasser les quantités autorisées = 1 cuillère à soupe par jour en moyenne.

 

Comment être bien dans son corps et dans sa tête ?

Notre bonne santé, notre bien-être physique et mental trouvent leurs ressources dans l'activité physique ; lire notre article "Activité physique : bienfaits pour la santé et le bien-être".
 
Pourtant bouger ne doit pas être synonyme de salle de sport ! Il ne s'agit pas de s'imposer des heures de sport intensif quotidiennement, mais plutôt de marcher vite... de monter les escaliers au lieu de prendre l'ascenceur, de faire un peu de natation ou du vélo...

Pratiquer une activité physique régulière permet d'augmenter vos dépenses énergétiques et de faire pencher la balance du bon côté ! 
 
Bon à savoir : au cours de la première 1/2 h d'activités physiques votre organisme puise l'énergie dont il a besoin dans votre réserve disponible de sucre ; lorsque cette réserve est "consommée" votre organisme va alors puiser dans vos tissus adipeux (= graisses). C'est pourquoi il vaut mieux manger après l'effort.
 

Quand entreprendre un régime ?

Nous démarrons un régime soit pour perdre quelques kilos plus inesthétiques que nuisibles pour notre équilibre soit parce que notre médecin estime que notre poids devient dangereux pour notre santé. Dans ce dernier cas, l'accompagnement par des professionnels de santé (diététicienne, médecin, psychologue...) est nécessaire. Pour comprendre l'obésité et ses conséquences.

Dans tous les cas, pour démarrer un régime, il est bon que notre mental soit prêt. La motivation est un facteur de réussite primordial sinon le changement d'habitude alimentaire peut être vécu comme une contrainte voire une souffrance au quotidien.

 

Retrouver toutes nos recettes hypocaloriques et notre programme de régime "1000 calories par jour"

 

Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires