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Comment éviter une surconsommation d'eau ?

Une personne consomme en moyenne environ 150 litres d'eau par jour ce qui représente 4,5 m3 par mois. Les fuites ne sont pas toujours faciles à repérer et peuvent coûter cher.

 

 

 

 

Comment protéger ses équipements pour éviter les fuites ?

Le bon fonctionnement de vos installations et équipements après le compteur d'eau est sous votre responsabilité (groupe de sécurité de la chaudière, mécanisme de chasse d'eau, adoucisseur d'eau...), n'oubliez pas de les entretenir régulièrement pour vous éviter les surprises.

Problème de pression

Il arrive qu'un fournisseur d'eau augmente la pression sur le réseau d'eau potable pour assurer à l'ensemble des usagers une alimentation optimale. Or, la plupart des appareils électroménagers demandent une pression "de confort" de 4,5 à 5 bars.

Il est alors possible, selon votre situation géographique, que la pression de l'eau arrivant sur votre installation soit supérieure à cette pression de "confort", ce qui peut endommager vos équipements ou provoquer une fuite.

Conseils :

  • Poser un réducteur de pression,
  • Couper l'eau de votre logement si vous ne l'occupez pas pendant une période prolongée (cela peut être demandé explicitement dans votre contrat d'assurance habitation sous peine de ne pas vous faire rembourser en cas de dégât des eaux),
  • Surveiller régulièrement votre consommation d'eau en relevant le soir avant de vous coucher ou avant de vous absenter pour la journée, les chiffres de votre compteur d'eau. La partie rouge correspond aux litres la partie noire aux m3. 

Que valent les contrats "assistance fuites" ?

Les opérateurs privés proposent des contrats de ce type mais ces offres ont un caractère commercial et sont de la seule initiative de ces sociétés.

Une nouvelle loi pour protéger le consommateur

Depuis le 1er juillet 2013 une loi, la loi Warsmann, protège l’ensemble des consommateurs abonnés au service des eaux en cas de fuite sur leur canalisation d’eau privative pouvant engendrer des factures d’eau trop importantes.

Quels sont les droits et devoirs du particulier ?

La loi oblige le distributeur d’eau à avertir son client en cas de consommation anormale d’eau, au plus tard au moment de l’envoi de la facture.
Si tel est votre cas, vous n’êtes alors pas tenu au paiement de la part de votre consommation qui excède le double de votre consommation moyenne.

Pour obtenir un dédommagement, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Etre un particulier,
  • Votre facture doit concerner un local d’habitation,
  • La fuite d’eau responsable de votre surconsommation doit être située sur une canalisation d’eau potable privative, donc, après votre compteur d’eau,
  • Lorsque vous êtes informé de votre consommation anormale d’eau, vous devez faire réparer la fuite par un  professionnel (plombier, installateur sanitaire...),
  • Dans un délai d’un mois suivant l’information qui vous a été faite par votre distributeur d’eau, vous devez obligatoirement lui fournir l’attestation de l’entreprise qui a effectué la réparation. Sur cette attestation devra figurer la date de réparation de la fuite ainsi que sa localisation.
Attention : cette loi exclut les fuites d'eau liées aux appareils ménagers, aux équipements sanitaires et de chauffage, et ne peut donc pas donner lieu à un remboursement.

Consulter tous les textes relatifs à la loi Warsmann, cliquez ici.


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