Une personne consomme en moyenne environ 150 litres d'eau par jour ce qui représente 4,5 m3 par mois. Les fuites ne sont pas toujours faciles à repérer et peuvent coûter cher.
Comment protéger ses équipements pour éviter les fuites ?Le bon fonctionnement de vos installations et équipements après le compteur d'eau est sous votre responsabilité (groupe de sécurité de la chaudière, mécanisme de chasse d'eau, adoucisseur d'eau...), n'oubliez pas de les entretenir régulièrement pour vous éviter les surprises. Problème de pressionIl arrive qu'un fournisseur d'eau augmente la pression sur le réseau d'eau potable pour assurer à l'ensemble des usagers une alimentation optimale. Or, la plupart des appareils électroménagers demandent une pression "de confort" de 4,5 à 5 bars. Il est alors possible, selon votre situation géographique, que la pression de l'eau arrivant sur votre installation soit supérieure à cette pression de "confort", ce qui peut endommager vos équipements ou provoquer une fuite. Conseils :
Que valent les contrats "assistance fuites" ?Les opérateurs privés proposent des contrats de ce type mais ces offres ont un caractère commercial et sont de la seule initiative de ces sociétés.
Une nouvelle loi pour protéger le consommateurDepuis le 1er juillet 2013 une loi, la loi Warsmann, protège l’ensemble des consommateurs abonnés au service des eaux en cas de fuite sur leur canalisation d’eau privative pouvant engendrer des factures d’eau trop importantes. Quels sont les droits et devoirs du particulier ?La loi oblige le distributeur d’eau à avertir son client en cas de consommation anormale d’eau, au plus tard au moment de l’envoi de la facture. Pour obtenir un dédommagement, il faut remplir les conditions suivantes :
Attention : cette loi exclut les fuites d'eau liées aux appareils ménagers, aux équipements sanitaires et de chauffage, et ne peut donc pas donner lieu à un remboursement.
Consulter tous les textes relatifs à la loi Warsmann, cliquez ici.
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