Accident domestique : comment repérer les dangers pour l'enfant ?

On les appelle accidents de la vie courante et c'est en majorité à l'intérieur de la maison qu'ils surviennent.

Pour éviter ces accidents domestiques, nous mettons à votre disposition quelques règles de bases, des gestes simples mais essentiels pour protéger votre enfant :

 

  • Surveillez constamment son enfant car il n'a pas conscience, au regard de son jeune âge des risques qu'il prend (il doit toujours être sous la surveillance d'un adulte car parfois, il suffit de quelques secondes d'inattention),
     
  • Accompagnez-le pour l'aider à progresser dans ses apprentissages et découvrir le monde qui l'entoure,
     
  • Expliquez lui les dangers qui l'entourent en lui faisant comprendre, de façon claire et adaptée à son âge, les risques qu'il court et la manière de les éviter.

L'éveil de l'enfant et les risques d'accidents

Dès sa naissance : Ne le laissez jamais seul dans le bain, sur la table à langer, dans la maison, dans la voiture. Veillez à le coucher sur le dos dans son lit.

A partir de 3 mois : l'enfant commence à attraper les objets à sa portée. Il peut se retourner, rouler sur le côté et tomber de la table à langer, d'un lit, du canapé.

Entre 4 et 6 mois : l'enfant commence peu à peu à se tenir assis mais il n'est pas toujours capable de garder son équilibre.

Entre  6 et 9 mois : l'enfant apprend progressivement à se déplacer en rampant puis en marchant à 4 pattes. Sa curiosité le pousse à toucher tous les objets qui sont à sa portée et à les mettre en bouche. Il risque de s'étouffer avec des petits objets ou de petits aliments.

Entre 9 et 18 mois : l'enfant commence à se mettre debout puis à marcher. Il explore le monde qui l'entoure. Il comprend progressivement la signification du "non". Attention, aux chutes dans les escaliers, aux brûlures dans la cuisine et aux produits ménagers qu'il pourrait avaler.

A partir de 18 mois : l'enfant devient plus autonome. Il commence à comprendre vos conseils et vos explications pour éviter les dangers mais il veut vous imiter. Il grimpe partout, ce qui augmente le risque de chutes. Faites attention aux fenêtres ouvertes.

A partir de 2 ans : l'enfant monte et descend seul les escaliers. Il sait ouvrir les portes et part en exploration. Sa curiosité s'éveille mais il n'est pas encore conscient de tous les dangers.

A partir de 3 ans : l'enfant prend de l'assurance et se dépense beaucoup. Il parle et comprend de mieux en mieux. Il fait peu à peu la différence entre ce qui est permis et ce qui est interdit mais il n'est pas capable de mesurer les risques qu'il prend et les accidents sont souvent plus graves.

Pour savoir comment protéger votre enfant, consulter notre article "Accident domestique : comment protéger son enfant ?".


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Logement

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©