Peut-on partager nos repas avec un animal de compagnie ?

Vous avez pour habitude de partager votre repas avec votre chien ou votre chat ? Soyez prudent, si vous donnez à votre animal une nourriture trop indigeste il risque d'avoir des maux d'estomac !

Pour préserver sa santé, son bien-être et éviter d'éventuels frais vétérinaire, il est souhaitable de respecter certaines règles.



Pourquoi certains aliments sont-ils à éviter ?

Tout ce qui est bon pour l'Homme ne l'est pas forcément pour l'animal. Les aliments que nous avons pour habitude de partager peuvent même lui causer des troubles digestifs importants et le faire souffrir :

Le lait

Opter pour l’eau. Le chat adulte et le lait ne font pas bon ménage. En cause ? Un glucide mal assimilé par son organisme qui peut provoquer chez lui de fortes diarrhées.

Le raisin

Attention aux pépins. Qu’il soit sec ou frais, le raisin est déconseillé autant aux chats qu’aux chiens. Il peut en effet être une source d’empoisonnement entraînant des insuffisances rénales graves.

Le pain

Indigeste, le pain n’est pas interdit mais déconseillé pour nos chiens. En particulier le pain frais qui provoque des gonflements dans l’estomac et des gaz.

Les légumes et les féculents

Pas top ! L’amidon contenu dans certains aliments comme la pomme de terre est difficilement assimilable par les chiens et les chats qui sont des carnivores. Son ingestion provoque des gaz liés à la fermentation dans l’estomac et des diarrhées.

Il en est de même pour les oignons cuits, les pois chiches, les céréales, les poivrons. Si vous deviez toutefois les partager avec votre animal veillez à bien les faire cuire.

Le chocolat

A proscrire car dangereux à forte dose. Une molécule appelée théobromine provoque des effets terribles sur la santé de nos chiens et chats : vomissements, crampes, voire décès. A titre d’exemple : un chien de 10 kg atteint la dose mortelle en ingérant environ 60 g de chocolat noir ou 650 g de chocolat au lait.

Si votre compagnon a un système digestif sensible et fragile, il est préférable de le nourrir avec des aliments adaptés qui lui permettront de rester longtemps en bonne santé. Demandez conseil à votre vétérinaire.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Vie pratique

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©