Qui n'a pas un jour été agacé de ne pas retrouver un document administratif parce qu'il n'était pas ou mal classé ? Le classement des papiers est souvent une corvée dont nous nous passerions bien, pourtant c'est une étape nécessaire pour gérer administrativement tous les différents domaines de notre vie quotidienne : logement, budget, santé, emploi, retraite....etc. Profitez-en pour établir votre budget annuel ! La bonne organisation de votre classement vous facilitera l'accès aux documents et vous permettra dans certaines situations de justifier vos droits, apporter les preuves de paiement....etc. Matériel à prévoir (à titre indicatif) :
Comment faire lorsque je reçois des factures à payer ?Pour éviter des indemnités de retard de paiement, n’oubliez pas de les payer dans les délais. Pour cela :
Si vous savez d'avance que vous n'arriverez pas à respecter l'échéance, n'hésitez pas à contacter le créancier pour lui faire part de vos difficultés et trouver ensemble une solution (étalement du règlement ou délai supplémentaire). Conseil : lorsque vous achetez un objet sous garantie faites une photocopie du ticket de caisse (preuve d’achat) car l’encre s'efface avec le temps. Dans tous les cas, nous vous conseillons de mensualiser toutes vos charges fixes et d'opter pour le règlement automatique. Ce système a un double avantage ; il vous permet d'une part, de répartir vos dépenses sur 10 mois et d'avoir ainsi un budget plus ou moins linéaire. Comment classer mes documents administratifs ?
Quelles questions se poser avant de démarrer le classement ?
Conseils d’ordre général
Quand faut-il jeter ou archiver ?Lorsque le contenant est plein, archivez ce qui doit être conservé et jetez ce qui peut l’être. Consultez notre Fiche Mémo Pratique "Combien de temps garder les papiers ?". Si vous jetez des papiers veillez à ne pas mettre les documents avec des codes, identifiants, mots de passe…etc., dans la poubelle.
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