Assurance contre la dépendance

Pour pallier à la perte d'autonomie des personnes âgées, il existe différentes aides publiques dont la principale est l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA), si vous êtes à domicile ou en établissement.

Ces prestations ne suffisent pas toujours à financer les moyens engagés à domicile ou en établissement et les dépenses restant à la charge des familles restent importantes.

C'est pour faire face à ces dépenses que des contrats d'assurances privés spécifiques existent.

Avant de souscrire de tels contrats, il est important de vérifier les différents niveaux de garanties, parfois optionnels. L’assuré devra aussi être attentif aux définitions de la dépendance parfois trop restrictives.

Pour pallier au risque de dépendance et clarifier les offres des assureurs, un label "GAD assurance dépendance", créé par les assureurs, va permettre aux souscripteurs de bénéficier de trois avantages : des garanties plus facilement compréhensibles, un large accès à ces garanties et une sécurité concernant les couvertures proposées.

Comment fonctionne une assurance Prévoyance ?

Il existe plusieurs types d'assurances "dépendance". Certaines proposent de verser une rente viagère, d'autres contrats octroient un capital.

Ils conseillent de souscrire tôt pour payer des primes moins élevées et de se renseigner sur les revalorisations des rentes ou des capitaux versés. en cas de perte d'autonomie, de dépendance.

Que couvrent les assurances ?

Les couvertures peuvent proposer :

  • De faciliter l'accès aux soins médicaux en apportant un remboursement complémentaire des dépenses de santé en cas de maladie, de maternité, d'accident...,
  • D'assurer le maintien total ou partiel du salaire en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou l'incapacité,
  • De garantir un capital et des rentes au conjoint et aux enfants en cas de décès de l'assuré,

  • De prévoir un complément financier en cas de dépendance....etc.

Quels sont les contrats proposés ?

Contrat de prévoyance

Dans laquelle la dépendance est la garantie principale. La personne perçoit, en cas de dépendance, la prestation prévue, soit sous forme de rente mensuelle, soit sous forme de capital. Le versement de la prestation est, le plus souvent, accompagné de services d'assistance.

Si l'assuré conserve son autonomie jusqu'à son décès, les cotisations versées bénéficient à l'ensemble des assurés : comme pour de nombreuses assurances, il y a mutualisation des risques.

Contrat d'assurance-vie

  • Dans le cas de contrats d'assurance-vie dont la garantie principale est le décès, si l'assuré devient dépendant avant le terme du contrat, une fraction du capital (prévu en cas de décès de l'assuré pour les bénéficiaires désignés au contrat) est transformée en rente mensuelle.
  • Dans le cas de contrats d'assurance-vie dont la garantie principale est l'épargne retraite, si l'assuré devient dépendant, le montant de la rente prévue dans le cadre de la garantie principale (versement d'une rente à un âge défini au contrat) est immédiatement versée.

Dans tous les cas la personne dépendante a libre usage des sommes perçues afin de financer la solution qui lui convient le mieux. Elles peuvent, par exemple, lui servir à payer un séjour en maison de retraite ou une aide à domicile, ou encore à aménager son appartement pour l'adapter à sa perte d'autonomie.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Ma famille

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©