Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)

Un EHPAD anciennement nommées "maison de retraite" est une structure médicalisée. Elle offre un suivi médical renforcé.

Ces établissements sont régis par la loi n° 2002-2 du 2/01/2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale sous la compétence du conseil départemental qui finance le budget dépendance que l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) peut prendre en charge.

Oeuvrer pour une meilleure prise en charge

Les missions de ces établissements ont évolué au fil des années, ainsi que la qualité des soins et de l'accueil.

On parle aujourd'hui de "projet d’établissement" destiné à définir les orientations générales de la politique de ces institutions ainsi que de "projet de vie" ayant pour objectif de donner du sens à l’action des professionnels et d’aboutir à des projets individualisés pour chaque résident.

Une évaluation interne de la qualité des prestations dont les résultats doivent être communiqués tous les 5 ans, ainsi qu’une évaluation externe pratiquée tous les 7 ans par des organismes habilités sont rendues obligatoire.

Dans quel but ?

Tout d’abord, inciter les responsables de toutes les structures à assurer aux personnes âgées la plus grande qualité de vie possible, à favoriser leur bien-être, malgré leur perte d’autonomie physique ou intellectuelle.

Puis, de personnaliser au maximum leur offre de soins en s'adaptant à l'histoire de chaque résident, à ses goûts et à ses possibilités.

Enfin, nous ne pouvons ignorer que la qualité des soins et la qualité de vie devient un leitmotiv à tous les niveaux du système de santé au moment où les impératifs économiques conduisent les gouvernements à des restrictions des dépenses de santé.

Les avantages pour le résident

Développer les droits des usagers. Le résident est au centre de la réflexion de l'équipe : "Les personnes âgées dépendantes ont le droit au respect absolu de leurs libertés d'adulte et de leur dignité d'être humain".

Les avantages pour la structure

Le département accorde à l’établissement les moyens que celui-ci justifie par les projets qu’il souhaite mettre en œuvre. Ces moyens sont divers : dotation en personnel soignant ou non, formation du personnel, restructuration ou amélioration du cadre bâti, voire même reconstruction de l’établissement s’il s’avère nécessaire.

Les avantages pour les collectivités

Il ne faut pas se voiler la face, la démarche qualité n’a pas pour seul but de satisfaire la personne accueillie, sa finalité est aussi de normaliser le fonctionnement et rationaliser les dépenses de ces structures.

Vous cherchez à trouver ou à vous informer sur un établissement ou un professionnel de santé ? Consulter notre article "Trouver, s'informer sur un professionnel de santé ou un établissement de soin".

Comment s'inscrire dans un EHPAD ?

Télécharger le dossier de "Demande d'admission en établissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (Ehpad)" Cerfa n°14732*01.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Ma famille

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©