Fiche Mémo Pratique : plan de formation de l'entreprise

PRINCIPE

STATUT DU SALARIE EN FORMATION

Bénéficiaire

Tout salarié peut bénéficier des actions prévues par le plan de formation dès lors qu'il est titulaire d'un contrat de travail.

Obligations de l'employeur

La loi n'oblige pas l'employeur à mettre en place un plan de formation, mais il y est fortement incité. L'employeur est donc libre de :

  • Déterminer sa politique de formation

  • De choisir les salariés qu'il souhaite en faire bénéficier.

Le choix des bénéficiaires du plan de formation ne doit toutefois pas présenter de caractère discriminatoire à l'égard d'un salarié en raison : de sa situation familiale, de son orientation sexuelle, de son âge, de son origine ethnique ou de ses activités syndicales.

Réalisation du plan de formation

Le plan de formation est défini après le recensement des besoins des salariés. Il est fixé pour l'année à venir. Une fois établi, il doit être soumis à l'avis des représentants du personnel.

Contenu du plan de formation

Le plan de formation présenté par l'employeur doit distinguer 2 catégories d'actions de formation.

A savoir : le plan peut également prévoir la possibilité de bénéficier d'un bilan de compétences ou de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).

Objectifs de ces actions

Ces actions ont pour objet de permettre au salarié soit :

  • D'acquérir des compétences qui peuvent être directement utilisées dans le cadre de ses fonctions,

  • D'acquérir des compétences qui correspondent à une évolution prévue ou à une modification de ses fonctions dans le cadre de son contrat de travail.

Elles doivent obligatoirement être organisées pendant le temps de travail et être considérées comme du temps de travail effectif.

Actions de développement des compétences

Ces actions ont pour objet de permettre au salarié d'acquérir des compétences qu'il n'a pas à utiliser s'il reste à son poste, mais qui lui permettront d'obtenir une évolution professionnelle au sein ou en dehors de l'entreprise.

Lorsque ces actions se déroulent en tout ou partie en dehors du temps de travail, elles doivent être effectuée dans la limite de :

  • 80 h/an et par salarié,

  • ou de 5 % du forfait pour les personnes dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait.

Cas de refus d'un salarié

Lorsque l'employeur demande à un salarié de suivre une formation prévue dans le plan de formation, le salarié ne peut pas refuser, sauf :

  • Si l'employeur propose au salarié un bilan de compétences ou une action de validation des acquis de l'expérience (VAE) pendant le temps de travail

  • Si l'employeur propose au salarié d'effectuer une formation en tout ou partie hors temps de travail.

Tout refus non valable de suivre une formation demandée par l'employeur constitue une faute pouvant justifier le licenciement du salarié.

Maintien de la rémunération

Elle dépend du type d'action de formation suivie par le salarié.


La rémunération du salarié est intégralement maintenue si l'action à pour objectif l'adaptation au poste ou liée à l'évolution ou au maintien dans l'emploi

Lorsque la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié bénéficie du maintien intégral de sa rémunération.

En revanche, lorsque la formation se déroule en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d'une rémunération spécifique dite allocation de formation. Le montant de cette allocation est égal à un pourcentage de la rémunération nette de référence du salarié.

Maintien de la protection sociale

Le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail, les droits à congés et à la retraite notamment).

Prise en charge des frais de formation

Les frais sont exclusivement à la charge de l'employeur. Celui-ci peut néanmoins prévoir une clause de dédit-formation qui oblige le salarié à rembourser les frais de formation s'il ne reste pas dans l'entreprise à l'issue de la formation.

A l'issue de la formation

Il faut distinguer selon que la formation s'est déroulée pendant ou en dehors du temps de travail.

Formation se déroulant pendant le temps de travail

Lorsque la formation s'est déroulée pendant le temps de travail, l'employeur n'a pas d'obligation de reconnaissance des compétences nouvellement acquises, à moins de s'y être engagé.

Ainsi, lorsque la formation a été concluante pour le salarié, l'employeur peut notamment être obligé de lui accorder une augmentation de salaire ou une promotion.

Formation se déroulant en dehors du temps de travail

Lorsque la formation s'est déroulée en dehors du temps de travail, et qu'elle a été suivie dans le cadre d'une action de développement des compétences, l'employeur a l'obligation de définir :

  • Les conditions dans lesquelles le salarié accède en priorité dans un délai d'un an à l'issue de la formation aux fonctions disponibles correspondant aux connaissances nouvellement acquises,

  • La classification correspondant à l'emploi occupé.

A savoir : le salarié reste libre de démissionner à l'issue de la formation, sauf s'il doit respecter une clause de dédit-formation prévue dans son contrat de travail.

 

 


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