Financer sa mobilité à l'étranger quand on est salarié(e)

Vous êtes salarié(e) d’une entreprise, enseignant(e), conseiller(e) d’orientation ou bien encore chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier de financements pour aller vous former à l’étranger.

 

 

 


La mobilité en formation continue

  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) : à l’initiative des salariés du secteur privé,  est un dispositif ouvert aux salariés du secteur privé (et aux anciens titulaires d'un CDD). Pour avoir toutes les informations et les démarches à effectuer, consulter notre Fiche Mémo Pratique "Congé Individuel de Formation". Vous pouvez contacter votre OPACIF : www.fongecif.com.

Les programmes Européens

  • Grundtvig (pour les personnels des organismes d’éducation pour adultes) permet de suivre un cours ou une formation de 5 jours à 6 semaines.
  • Le programme Comenius (pour les personnels de l’enseignement scolaire) aide au financement d’une période de formation ou d’observation ou la participation à une conférence.
  • Le nouveau programme de l'Union Européenne ERASMUS+, plus efficace pour l’emploi des jeunes, simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire, plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen

  • Le programme Leonardo da Vinci est conçu comme un outil chargé de donner une impulsion aux systèmes de formation et d'enseignement professionnels en Europe. Il permet la mobilité des personnes désireuses d'acquérir une expérience professionnelle en Europe et facilite les échanges de bonnes pratiques entre professionnels.
  • Le programme "ERASMUS pour jeunes entrepreneurs" finance les frais des jeunes entrepreneurs qui souhaitent effectuer un court séjour (de 1 à 6 mois) dans une entreprise d'un autre Etat membre de l'Union.

Les aides des conseils régionaux

La mobilité internationale (formation, stage, solidarité…etc) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux.

Par ailleurs, d'autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, cliquez ici.

Les aides de l'employeur

Il peut être à l’origine de la mobilité et la mettre en œuvre dans le cadre du plan de formation de l’entreprise ou au titre d’une période de professionnalisation.

Il devra alors assurer le financement des dépenses engendrées par cette mobilité (frais de formation, transport, hébergement...etc), avec l’aide éventuelle de l’OPCA auquel est rattachée l’entreprise et des bourses Leonardo Mobilité.

Pour en savoir plus :

Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Formation et Travail

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©