Financer sa mobilité à l'étranger quand on est collégien(ne) ou lycéen(ne)

Vous êtes collégien(ne), lycéen(ne) et vous souhaitez vivre une expérience à l'étranger ?

Il existe différents dispositifs pour vous aider à financer votre formation, votre stage, échanges, action de volontariat :




Le programme COMENIUS

Il finance des mobilités individuelles de 3 à 10 mois ou des mobilités de classes entières. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site de l’Agence 2E2F.

Le programme ERASMUS+ 

Le nouveau programme de l'Union Européenne, plus efficace pour l’emploi des jeunes, simple dans son utilisation, qui privilégie les projets de territoire, plus innovant qui met en avant la coopération entre acteurs éducatifs et économiques, plus ouvert sur le monde, en particulier vers les pays du voisinage européen, cliquez ici.

Le programme LEONARDO

Il finance des stages en Europe pour les lycéen(ne)s, d’une durée comprise entre 2 et 39 semaines pour les élèves de la formation professionnelle initiale jusqu’au Bac et les collégiens. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement ou de la DAREIC de votre académie et sur le site de l’Agence 2E2F.

Formation ou échange Franco-Allemand

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande. Il a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. L’Office a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et, par là, de faire évoluer les représentations du pays voisin, cliquez ici.

Les bourses du Ministère de l’Agriculture

Elles sont destinées aux lycéens en Bac Pro, BTA, Bac technologique, étudiants en BTSA inscrits en formation initiale scolaire dans un établissement agricole français)

Elles financent des stages en entreprise (exploitation) ou des formations à l’étranger, d’une durée de 4 semaines minimum consécutives. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre établissement et sur le site Internet de l’enseignement agricole français.

Les aides de la région

La mobilité internationale (formation, stage, solidarité,…etc) appartient aux axes d’intervention possibles des conseils régionaux. Par ailleurs, d'autres organismes régionaux peuvent intervenir dans le financement de votre projet. Pour savoir si des aides existent dans votre région, cliquez ici.

Les aides du conseil départemental

Votre conseil général peut également accorder des aides à la mobilité. Contactez les services correspondants grâce aux coordonnées disponibles sur le site Internet du Ministère des Affaires Etrangères.


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires


Les questions / commentaires laissés par les internautes

Ecrire un commentaire

Nom - Prénom*
Commune*
Mail*
(non publié)
Commentaire*
 


Formation et Travail

Service d'information
Appelez le

et dites "pratique"
Ouvert de 6H à 22H 7j/7



Mentions légales
Contact
Qui sommes-nous ?
Conditions générales d'utilisation

Factory777©