Retour >Logement>Aménager>Equipement général>Eclairage

Eclairage : comment bien équiper son logement ?

Pourquoi choisir un éclairage de qualité ?

Un éclairage de qualité peut réduire vos dépenses d'énergie

La facture énergétique pèse lourd dans notre budget. Il est difficile de donner un pourcentage précis puisque la part que nous y consacrons va dépendre de la surface du logement, du nombre d'occupants, du mode de vie de chacun, de la qualité de l'isolation, du mode de chauffage... etc.

Une chose est certaine, plus les revenus du ménage sont faibles plus ce poste va peser dans le budget. Vous comprendrez pourquoi il est judicieux de regarder de plus près nos équipements et essayer de voir où nous pouvons intervenir pour réduire ce poste.

Un éclairage bien pensé peut donc nous permettre de réduire notre facture d'électricité (l’éclairage représente environ 15 % de votre facture d’électricité).

Conseils :

  • Privilégier toujours les apports de l’éclairage naturel ; une exposition trop importante à la lumière artificielle peut provoquer des carences en vitamine D, des maladies chroniques comme la dépression, car il réduit l'aspect nourricier du soleil,
  • Remplacer au fur et à mesure les ampoules à incandescence par des lampes basse consommation,
  • Adapter la puissance (en Watt) de vos lampes à vos besoins,
  • Penser à éteindre vos points lumineux en quittant une pièce,
  • Equipez vos couloirs et escaliers d'interrupteurs avec un circuit va-et-vient judicieusement placés ou de détecteurs de présence.

Un éclairage de qualité va contribuer à votre bien-être physique et mental

Un éclairage bien conçu doit être fonctionnel, c'est à dire adapté aux activités. Les sources de lumières doivent être puissantes pour avoir une bonne perception des détails lorsque vous cuisinez, bricolez, travaillez ...etc. L'éclairage direct  est la solution à privilégier.

A contrario, les sources de lumières doivent être douces pour le repos. 

Le confort visuel
Un éclairage trop faible, trop fort ou mal réparti dans l’espace, éblouit et provoque à plus ou moins longue échéance une fatigue, voire même des troubles visuels, accompagnés d’une sensation d’inconfort et d’une performance visuelle réduite.

Pour votre confort, évitez les risques d’éblouissement et les contrastes trop importants. Pensez à éclairer suffisamment les zones d’activités  Le fait de disposer de luminaires en nombre suffisant et le jeu entre éclairage direct et indirect permet d’obtenir d’excellents résultats.

A noter : en prenant de l'âge l’acuité visuelle baisse (la qualité de notre vision), ce qui nous rend plus sensible aux éblouissements.

L'ambiance générale
L'éclairage crée aussi l'ambiance d'une pièce. Bien dosé, il met en valeur les volumes, réveille les teintes, souligne les reliefs et agrandit les pièces.

Un éclairage de qualité protége contre certains risques

Si vous suivez des consignes d'utilisations simples et que votre installation respecte des normes de sécurité suivantes :

Eviter la surchauffe
Toutes les lampes émettent de la chaleur, il est donc important de les éloigner des matières inflammables et des jeunes enfants. Pensez à aérer les vitrines fermées et à laisser une distance suffisante entre la lampe et l'objet éclairé.

Ne dépassez jamais la puissance maximum indiquée sur le luminaire. Elle est mesurée en Watt (W).

Eviter l'électrocution
Les luminaires installés dans les salles d'eau comme la salle de bain doivent être fixes, et doivent répondre aux règles de sécurité en vigueur (norme NF C 15-100).
Pour connaître "Les règles de sécurité dans les salles d'eau".

Avant de changer une ampoule, vous devez débrancher la prise, car fermer uniquement l'interrupteur de votre lampe ne suffit pas à écarter tout risque.

Eviter les chutes
Une pièce mal ou peu éclairée peut être un facteur de risque. Pour en savoir plus sur "Aménager son logement pour éviter le risque de chutes ?"

Quels sont les principaux modes d'éclairage ?

Pour obtenir un meilleur éclairage, une ambiance plus adaptée ou plus agréable, vous pouvez jouer sur la distribution de la lumière.

L'éclairage direct
Entièrement dirigé sur la surface à éclairer.  Exemples : spot, plafonnier, lampe de bureau...

L'éclairage indirect
Le flux lumineux est dirigé vers les murs ou le plafond qui réfléchissent la lumière à leur tour. La lumière réfléchie sera d'autant plus forte que la couleur des murs et du plafond sera claire. Exemples : lampadaire halogène, applique, corniche…

L'éclairage diffus
Diffusant la lumière sur 360°, il permet d'éclairer tout le volume d'une pièce. Les rayons émis par la source de lumière sont généralement filtrés par un écran de verre opalisé, dépoli ou par d'autres matériaux translucides. Exemples : lustre, globe, tube fluorescent...

L'éclairage mixte
Il réunit dans un même luminaire les avantages des 3 modes précédents en diffusant simultanément la lumière par le haut, par le bas et au travers d'un matériau translucide. Exemples : lampe de table, de chevet ou de bureau avec un abat-jour.

A chaque éclairage son ampoule, alors faites le bon choix !

Quel type d'ampoule choisir ?

Il existe sur le marché différentes sources lumineuses que l'on appelle plus communément lampes ou ampoules : Lampes à incandescence, lampes basse consommation, LED... etc.
Pas facile de s'y retrouver ! Alors, comment orienter son choix pour un bon éclairage ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Pour acheter des ampoules adaptées à vos besoins et à votre luminaire, nous vous proposons de comparer les différentes sources lumineuses pour vous guider dans votre choix. Pour consulter et imprimer notre Fiche Mémo Pratique "Comment choisir son ampoule ?".

Lorsque vous aurez orienté votre choix sur le type d'ampoule que vous allez acheter aidez vous de l'étiquette énergie qui figure sur l'emballage. Pour "Décrypter l'étiquette énergie d'une ampoule".


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires