Retour >Logement>Entretenir>Mon logement et mes équipements

Comment gérer et entretenir son réfrigérateur ?

Le stockage au froid positif n'élimine pas la contamination d'un aliment, il permet uniquement de ralentir provisoirement la croissance des germes présents. De ce fait, les produits stockés ne pourront pas être conservés indéfiniment. Leur durée de stockage reste limitée à quelques jours en général.

Différentes précautions doivent être prises pour éviter la contamination et la multiplication des micro-organismes.

 

 

 

Placer les aliments selon la zone de température

Les aliments les plus fragiles tels que les poissons et la viande fraîche doivent être situés près de l'évaporateur dans la "zone froide". 

Les réfrigérateurs doivent comporter un logo "lisible, visible et indélébile" signalant la zone la plus froide, celle dont la température doit être entre 0° et + 4 °C.

 

 

Haut

Surveiller la température intérieure du réfrigérateur

Placer un thermomètre à l'intérieur

Haut

Stocker les aliments surgelés selon les performances (ou étoiles) de l'appareil

Les performances des appareils "domestiques" sont mesurées par le label NF (normes françaises). Elles indiquent les possibilités de l'appareil et sont représentées par des étoiles.

Aucune étoile

Enceinte réfrigérée possédant un compartiment ou un système de refroidissement permettant la fabrication de glace et assurant la conservation des produits congelés durant quelques heures.

1 étoile * - 6 °C

Enceinte réfrigérée possédant un compartiment ou un système de refroidissement permettant la fabrication de glace et assurant la conservation des produits congelés durant quelques heures.

2 étoiles ** - 12 °C

Enceinte réfrigérée dont le compartiment basse température sert à la production de glaçons et à la conservation de produits surgelés ou congelés pour une durée maximale de quelques jours.

3 étoiles *** -18 °C

Enceinte réfrigérée dont le compartiment sert pour la conservation des produits congelés ou surgelés de quelques jours par an (attention ils ne peuvent pas servir à la congélation).

4 étoiles **** température inférieure à - 18 °C

3 étoiles pour la conservation des produits congelés ou surgelés.

1 étoile supplémentaire pour la congélation des produits frais et leur conservation pendant 1 an minimum.

La durée de conservation des produits surgelés et congelés est indiquée sur les emballages et varie selon les denrées.

Haut

Entretenir l'enceinte du réfrigérateur

Le dégivrage

La formation de givre est due à la condensation de la vapeur d'eau présente dans l'air introduit dans l'enceinte réfrigérée et celle produite par les aliments. Il entraîne une augmentation de la consommation d'énergie, et peut provoquer une mauvaise fermeture de la porte (compartiment glaçon en particulier).

La désinfection

Le froid ne détruit pas les micro-organismes. Certaines bactéries telles que les salmonelles, listéria se complaisent dans les enceintes réfrigérées et peuvent s'y multiplier. Elles peuvent contaminer les légumes crus, les produits laitiers, les viandes, les charcuteries... et provoquer une intoxication alimentaire grave comme la listériose.

Quelques conseils

  • Ne jamais introduire d'aliments chauds dans le réfrigérateur, laissez refroidir au préalable,

  • Eviter d'ouvrir trop souvent la porte. L'air chaud pénètre chaque fois inutilement. Groupez autant que possible les entrées et les sorties d'aliments,

  • Faire en sorte que la circulation de l'air froid à l'intérieur du réfrigérateur ne soit pas gênée. Ne pas entasser pas trop les aliments,

  • Ne pas toucher le point élastique de la porte avec des mains grasses. La graisse le durcit et réduit sa souplesse, ce qui diminue ensuite l'herméticité de la fermeture. Prenez la porte par la poignée,

  • Ne pas coller le réfrigérateur contre le mur pour permettre une bonne aération,

  • Si vous vous absentez quelques jour, laisser votre réfrigérateur en fonctionnement. Si vous vous absentez pour une durée prolongée, vider, dégivrer, nettoyer soigneusement votre réfrigérateur. Débranchez-le ou mettez-le sur 0 et laisser la porte entrouverte afin de ne pas avoir la mauvaise surprise de trouver au retour un appareil qui aurait une odeur de renfermé et des moisissures.

Bien conserver les denrées fraîches

Pour bien conserver les aliments au frais dans votre réfrigérateur nous vous conseillons :

La toilette des aliments

  • Eliminer des aliments tout ce qui pourrait favoriser leur altération par les micro-organismes,

  • Supprimer les emballages en carton (ex. : yaourt),

  • Essuyer à l'éponge puis au torchon propre et sec tous les emballages d'origine spécialement conçus pour la conservation,

  • Eliminer des végétaux les parties terreuses, abîmées ou non comestibles. Nettoyez bien les aliments et coupez-les le moins possible afin qu'ils ne perdent pas en vitamines. Il est important de ne mettre au réfrigérateur que des végétaux propres et sains.

La protection méthodique

N'avez-vous jamais voulu rafraîchir des melons et retrouvé du lait qui ait pris leur goût ? Certains aliments dégagent des odeurs : poissons, melon, d'autres les absorbent : beurre, lait, crème...

De plus, le froid dessèche : une laitue non protégée perd au réfrigérateur 20 % de son poids et sa bonne mine en 3 jours. Bien ensachée, la même salade n'en perd que 3 % et garde plus longtemps son aspect frais.

Il faut donc couvrir les plats ou utiliser des conditionnements spéciaux qui doivent toujours être de qualité alimentaire. Il existe de nombreuses formules :

  • Rouleaux de feuilles d'aluminium, film étirable,
  • Sachets,
  • Récipients avec couvercles.

Pour savoir comment entretenir votre logement et vos différents équipements ?, lisez nos articles sur la thématique.

Le bon entretien du réfrigérateur permet d'éviter des maladies infectieuses comme la listériose et la toxoplasmose.

Haut


Renseignements Téléphone
Vous avez besoin d'information (entreprise, association, coordonnées) concernant le sujet ?
Téléphone
Appelez le :
118 007 et dites "Pratique"
Renseignement téléphonique ouvert de 6H à 22H 7j/7
Service 2.50€ + 2.50€/min + prix appel


imprimer
Voir également
Vos commentaires